Logiciels

Vous trouverez ici une rapide description des différents programmes que j'utilise et qui, je trouve, valent la peine que l'on parle d'eux (raison, par exemple, pour laquelle figure Ubuntu et non Windows) :)





Lien 1
Apophysis7X :

Excellent logiciel de création de fractal de type "Flames".

Actuellement le plus courant, il offre un très grand choix de formules et une interface claire afin de pouvoir les utiliser.

Le seul point négatif est qu'il n'existe, actuellement, que sous Windows.



Lien 1
Fractal Fr0st :

Enfin un logiciel de création de "Flames" performant et fonctionnel sous Linux.

Ce logiciel évolue à très grande vitesse. J'avais essayé une version (1.1) il y a quelques mois encore qui ne méritait pas plus le niveau de béta tant il était instable et remplis de bugs.

C'est un nouveau logiciel que j'ai découvert (version 1.4). Je n'ai pas rencontré le moindre plantage ou bug sérieux.

A essayer si vous êtes sous Linux.



Lien 1
Fragmentarium :

Logiciel de création de fractales 3D. D'excellente facture, il en est encore à ses débuts et est un programme à suivre pour son excellent moteur de rendu et sa rapidité de calcul.



Lien 1
Lien 2
Gimp :

Logiciel open source de retouche d'image et de photo d'excellente qualité.
Souvent considéré comme l'équivalent libre de Photoshop, il est néanmoins fort différent sur de nombreux points.

Il faudra apprendre à perdre ses habitudes et automatismes ainsi que certains outils qui, il faut l'avouer, rendent Photoshop plus convivial.
Mais une fois cette prise en main réalisée, il est quasiment possible de faire l'équivalent de toute chose faite avec Photoshop.

De très nombreux plug-ins sont disponibles, gratuits, remplaçant, parfois avantageusement, certains outils ou filtres déjà présents ou en ajoutant, parfois également, de très impressionnants (Je ne peux que conseiller aux photographes le filtre Liquid Rescale, outil de redimensionnement intelligent qui a inspiré celui de Photoshop).



Lien 1
G'MIC :

Ensemble de filtres pour Gimp de très bonne qualité.

Si il est présent dans cette liste c'est parce que l'un de ces effets, "Rodilius", est un clone du filtre payant pour Photoshop "Fractalius" (ici pour plus d'informations) et offre d'aussi bons résultats que son équivalent non-libre.

Plug-in petit et facile à installer, il offre assez de choses pour ne pas être un téléchargement inutile.



Lien 1
jWildfire :

La Rolls des éditeurs de "Flames". Ce logiciel permet tout ce que ses prédécesseurs permettaient, mais en mieux.

L'interface qui est un modèle d'ergonomie, le nombre de formules impressionnant, les différents modes de rendu, le HDR (!), absolument tout dans ce programme est une version améliorée et repensée de ce que les références proposaient jusqu'à présent.

Enfin, il a été écrit en java, ce qui le rend compatible sur quasi tous les systèmes.

Le meilleur, quelque soit l'OS sous lequel il tourne, tout simplement.



Lien 1
LibreOffice :

Une excellente alternative à Microsoft Office, disponible sur tous les systèmes.
Actuellement considérée, avec Apache OpenOffice (ici pour plus d'informations), comme les meilleurs suites bureautiques libres et gratuites, la différence entre les deux tient surtout au type de licence sous laquelle est publié le logiciel.

Dans les faits, les deux utilisent le même format de fichier, un format ouvert, permettant une compatibilité entre tous les logiciels.

Dans les faits, la compatibilité fonctionne bien, mais Microsoft Office ne m'a jamais permis d'utiliser correctement les documents créés avec les suites libres. Ce qui tend à montrer un grand manque de volonté de la part de Microsoft...



Lien 1
Mandelbulb3D :

L'un des meilleurs logiciels de création de fractales 3D à ce jour ou, en tous cas, le plus utilisé.

Il offre un choix plus qu'impressionnant de formules, pouvant être mêlées de plusieurs manières, sur lesquelles les couleurs peuvent également être appliquées de différentes manières, etc.

Actuellement le plus abouti, il souffre néanmoins de quelques manques et défauts qui, pour certaines choses, feront préférer ses concurrents, particulièrement Mandelbulber.



Lien 1
Lien 2
Mandelbulber :

Un peu moins facile à prendre en main que Mandelbulb3D et disposant d'un peu moins de formules, les possibilités de ce programme restent énormes et il dispose de quelques options qui le rendent unique, comme par exemple, le fait de pouvoir inclure une forme simple (pour le moment sphère ou cube) dans n'importe quelle scène, ou encore de pouvoir inclure une surface solide ou liquide.

La gestion du brouillard se fait différement que dans Mandelbulb3D et permet donc d'autres effets souvent plus réalistes.

Enfin, une version OpenCL (technologie utilisant le processeur graphique pour les calculs à la place du processeur principal) est en cours de développement, rendant les rendu possibles sous cette version beaucoup plus rapide (un rendu de plusieurs heurs se fera en quelques dizaines de seconde sur une carte graphique moyenne).


Lien 1
MathMap :

Plug-in pour Gimp semblable au plug-in "Pixel Bender" de Photoshop, il est néanmoins beaucoup plus puissant.

L'installation n'est pas des plus aisées sous Linux et passe par une compilation des sources et un déplacement de certains fichiers mis, par défaut, à un ancien emplacement de configuration de Gimp.

La liste de filtre disponible est impressionnante (par exemple, le fameux Droste Effect) et tous sont écrits dans un langage de programmation pouvant être modifié à tout moment afin d'encore améliorer les réglages déjà présents.

Un puissant système de mélange de filtres permet d'obtenir les effets les plus divers.

Je vous invite à jeter un oeil à ce tutoriel sur les bases de Mathmap afin de vous faire une meilleure idée de ses possibilités.


Lien 1
StructureSynth :

Logiciel un peu semblable à IncendiaEX sur le principe mais dont on est loin quant à l'utilisation et les  résultats obtenus.

Comme dans IncendiaEX, nous utiliserons des formes qui se répéteront à différentes échelles, à différents emplacements et avec différentes couleurs, cela en suivant différentes formules.

Là où dans IncendiaEX, nous pouvons utiliser des formes assez complexes et même importer des formes 3D, StructureSynth ne permet que l'utilisation de forme simple (sphère, cube, cône, tore, etc.).

Quant aux formules, en plus de certaines proposées, à modifier, un langage de programmation permet de complètement créer la scène de votre choix.

Très puissant logiciel, son interface est une copie conforme de celle de Fragmentarium et est son "projet-soeur".


Lien 1
Ubuntu :

Le meilleur système d'exploitation à l'heure actuelle.

Pour peu que vous n'ayez pas peur de ré-apprendre certains automatismes acquis sur Windows et de mettre parfois "les mains dans le cambouis", les avantages d'une distribution Linux sont inimaginables.

Pour commencer, il est entièrement gratuit et le restera.

Plusieurs interfaces sont disponibles, chacune disposant de plusieurs thèmes, permettant de faire ressembler votre bureau à ce que vous voulez, même à Windows!

La reconnaissance automatique des différents matériels et le chargement automatique des drivers...

Le nombre incroyable de logiciels disponibles...

Les bureaux multiples...

Le changement de carte son à la volée si vous avez plusieurs cartes son connectées à votre ordinateur.

Ses mises-à-jour permanentes.

Etc.

Depuis que je suis passé à Ubuntu, j'ai trouvé une alternative à quasi tous les logiciels que j'utilisais sous Windows et, souvent, fini par être plus satisfait de cette alternative que du logiciel originel payant.




Vous trouverez ici une rapide description des différents programmes que j'utilise et qui, je trouve, valent la peine que l'on parle ...