dimanche 1 décembre 2013

Installation "MathMap" pour Gimp sous Ubuntu

Cette technique a été trouvée au fil de nombreuses tentatives d'installation et semble fonctionner systématiquement.
Elle a été réalisée sur trois systèmes basés sur Ubuntu : Ubuntu, Xubuntu et Kubuntu et a fonctionné à chaque fois.
Il y a néanmoins eu un bug à la première installation qui, au lancement de MathMap me signalait la présence d'un doublon dans les fichiers. Il m'a suffit de supprimer le dossier "Examples" que vous trouverez dans le dossier d'installation (qui vous sera donné dans le message signalant le bug s'il venait à se produire, donc vous le trouverez facilement).

N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous rencontriez un problème.

Attention cependant, cette technique n'a été utilisée que sur Ubuntu. Il n'est pas certain  que sur d'autres distributions, Debian par exemple, où les sources de paquets sont moins importantes et pour lesquels moins de librairies ont été installées de base avec le système, cela fonctionne.

  • Commencez donc par lancer une console.
  • Une fois dedans, on commence par installer les pré-requis à l'installation ainsi que toutes les dépendances dont nous aurons besoin par la suite :
sudo apt-get install git checkinstall build-essential linux-headers-$(uname -r) && git submodule init && git submodule update && sudo ln -s /usr/include/gtksourceview-2.0/gtksourceview /usr/include/gtksourceview && sudo apt-get install libgimp2.0-dev libgtksourceview2.0-dev libgsl0-dev libfftw3-dev clisp-dev libjpeg-dev libpng12-dev libgif-dev bison gettext autotools-dev libtool dbs
  • Nous allons maintenant créer un répertoire temporaire dans lequel nous allons effectuer les opérations suivantes :  
cd ~ && mkdir MathMapTMP && cd MathMapTMP
  • Maintenant que nous sommes dans le répertoire temporaire qui nous servira à installer MathMap, nous allons récupérer les sources : 
git clone https://github.com/schani/mathmap.git mathmap-src
  • Un nouveau dossier a été créé, dans lequel nous nous rendons
cd mathmap-src
  • Nous allons maintenant lancer noter premier "make",  ce qui provoquera un bug (eh oui...). La compilation de MathMap nécessite le fichier libnoise.zip, tout en ayant de certains fichiers y étant présents, tout en ayant besoin que ceux-ci soient compilés... Voici donc la série de commandes à effectuer pour arranger tout cela : 
make 
cd libnoise/noise
cp ./doc/Doxyfile ./doc/html
make
cd ~/MathMapTMP/mathmap-src
  • On lance la "création" 
make
  • Il se peut maintenant que vous rencontriez un soucis avec GTK... On y remédie de la manière suivante, en créant un lien symbolique. Une fois cela fait, on "relance" la "création" : 
sudo ln -s /usr/include/gtksourceview-2.0/gtksourceview /usr/include/gtksourceview 
make
    • Une fois cela fait, on recommence l'opération et on finalise : 
    make
    sudo make install
         Et voilà :)



















          Cette technique a été trouvée au fil de nombreuses tentatives d'installation et semble fonctionner systématiquement. Elle a été réalisé... Rate this posting:
          {[["☆","★"]]}