mercredi 27 novembre 2013

GIMP - Simuler le filtre "passe-haut" de Photoshop

Voici la définition du filtre passe-haut telle que trouvée sur Wikipedia :
Un filtre passe-haut est un filtre qui laisse passer les hautes fréquences et qui atténue les basses fréquences, c'est-à-dire les fréquences inférieures à la fréquence de coupure. Il pourrait également être appelé filtre coupe-bas. Le filtre passe-haut est l'inverse du filtre passe-bas et ces deux filtres combinés forment un filtre passe-bande. Le concept de filtre passe-haut est une transformation mathématique appliquée à des données (un signal). L'implémentation d'un filtre passe-haut peut se faire numériquement ou avec des composantes électroniques. Cette transformation a pour fonction d'atténuer les fréquences inférieures à sa fréquence de coupure f_c et ce, dans le but de conserver uniquement les hautes fréquences. La fréquence de coupure du filtre est la fréquence séparant les deux modes de fonctionnement idéaux du filtre : bloquant ou passant.
Voici, pour commencer, la manière dont les choses se passent dans Photoshop.
On obtient un calque tout gris dans lequel on peut voir légèrement  bords des éléments de la photo.

Si l'image est toute grise, c'est parce que ce calque a pour but d'être utilisé comme un masque allant être fusionné avec le calque précédent, en général, la photo d'origine.

Lorsqu'un masque est appliqué, il se base sur un dégradé allant du noir au blanc afin de savoir à quel niveau il doit appliquer la fusion.

Si nous voulons avoir une fusion nulle, ce masque doit être gris, ce gris devant avoir une valeur de #808080, soit que le rouge, le vert et le bleu aient des valeurs de 128.

Ce 128 vient du fait que chaque couleur est codée de 0 à 255. 128 étant donc le centre ce dégradé, donc le gris le plus neutre si nous mettons cette valeur à chacune des trois couleurs primaires :


Une fois que nous avons notre masque, nous allons dans la fenêtre des calques et choisissons le mode "Incrustation" :


Voilà, le filtre "passe-haut" de Photoshop donne plus ou moins ce résultat et sert donc à faire ressortir certains petits détails de la photo et a la rendre un peu plus nette.

Gimp ne disposant pas de ce filtre, il faut donc faire à la main chacune des différentes étapes par lesquelles passe ce filtre.

La méthode utilisée par Photoshop passant par une importe série d'opérations, nous ne retiendrons que les principales :

Disposant de la version anglaise, je mettrais les noms des menus et filtres en anglais, mais, en général, la traduction se faisant quasi au mot-à-mot, vous devriez rapidement retrouver les éléments auxquels je fais mention.

1. Commencez par ouvrir votre photo dans Gimp.

2. Dupliquez votre calque.

3. Pour ce nouveau calque, nous allons faire une détection des bords afin de les isoler un peu, pour cela, allez dans "Filters" - "Edge-Detect" - "Difference of Gaussians".

Une fenêtre apparaîtra vous permettant de paramétrer la détection des bords.

Il vous faudra faire plusieurs essais avant de maîtriser les bonnes valeurs. Celles-ci étant différentes selon le type de photos. Pour celle-ci, j'utiliserais ces valeurs :


Une fois appuyé sur "OK", l'application du filtre prendra quelques secondes à s'effectuer.

4. Vous obtiendrez un calque quasi tout blanc sur lequel on peut distinguer les contours des différents éléments de la photo.
Nous allons donc maintenant modifier les couleurs en allant dans "Colors" - "Levels".
Dans la fenêtre apparaissant, modifiez pour commencer le "Output Levels" afin de mettre la seconde valeur a 128, afin de transformer tout le blanc en un gris "neutre" tel qu'expliqué plus haut.
Dans la partie "Input Levels", modifiez les valeurs afin d'accentuer le contraste entre les contours et le fond de l'image.


5. Une fois ce calque obtenu, modifiez son mode d'incrustation en "Overlay" ("Incrustation").
Modifiez légèrement son opacité afin que l'effet ne soit pas exagéré et ne saute pas aux yeux :





Voici la définition du filtre passe-haut telle que trouvée sur Wikipedia : Un filtre passe-haut est un filtre qui laisse passer les haute... Rate this posting:
{[["☆","★"]]}